Les Caravanes – Le commerce au-delà de la Paume

Même au cœur des terres inconnues, l’or circule, les accords se concluent, et les routes se dessinent. Le monde de Nirnheim reste vivant, et les plus ambitieux, les plus rusés, ou les plus audacieux peuvent établir des routes commerciales vers les grandes nations du continent.

C’est ce que permet la mécanique des caravanes : organiser des expéditions vers l’extérieur pour importer des ressources rares, exporter des biens produits localement, et parfois… changer votre destinée.

Créer une caravane – Une entreprise à risques

Tout commence par un choix : vous décidez de lancer une expédition commerciale.

Pour cela, vous devez :

Une fois cela fait, vous devez payer les frais du voyage : escorte, route, permissions. Parfois, une caravane modeste suffit. Parfois, il faudra une escorte armée, un talisman de protection, ou une bénédiction divine.

La route – Un chemin vivant

Votre caravane est ensuite placée sur une grande carte de la région, dans la zone commerciale. Au fil de la journée, vous la verrez avancer de zone en zone, selon sa vitesse.

À chaque étape, un événement peut survenir :

Ces événements sont gérés par l’organisation ou déclenchés par les joueurs, et peuvent affecter la cargaison, le retour, le Panache du propriétaire, ou même le monde entier.

Construire sa caravane – Pas toutes égales

Chaque caravane possède des caractéristiques uniques :

Vous pouvez aussi engager des escortes, ajouter des protections spéciales, ou prendre des raccourcis risqués. Certains joueurs dotés de compétences spéciales peuvent améliorer la discrétion ou la défense de votre expédition.

Et dans l’ombre… les Ombres

La Guilde des Ombres peut, si elle le souhaite, intervenir sur certaines routes. Elle peut poser une embuscade, piéger une zone, ou détourner une cargaison…

Mais elle ne peut agir que contre les caravanes visibles. Certains joueurs peuvent protéger leur caravane de ces actions, ou camoufler leur trajet. La guerre économique ne se joue pas toujours à ciel ouvert.

Récompenses et conséquences

Si votre caravane atteint sa destination :

Mais si elle échoue :

Une mécanique vivante

Vous pouvez relancer une expédition dès que l’ancienne est terminée. Certaines factions pourront, avec le temps, obtenir des avantages spéciaux sur certaines routes.

Ce système est vivant : les routes changent, les prix bougent, les nations réagissent. Le commerce n’est pas un tableau. C’est un théâtre. Et vous en êtes les acteurs.