Les Règles de Nirnheim

Nirnheim est un jeu qui privilégie l’immersion, la narration et la cohérence dramatique. Pas de points de vie, pas de jets de dés : ici, le roleplay fait loi, guidé par des règles simples mais solides.

Création de personnage

Votre personnage évolue au fil du jeu, par ses actions, ses relations, ses réussites et ses échecs.

Le Panache – votre flamme intérieure

Le Panache représente la motivation profonde de votre personnage. Il évolue selon vos actes, vos choix, et les événements du monde.

Vous ne connaissez jamais votre score exact. Les orgas vous transmettent parfois un état intérieur : enthousiaste, enflammé, éteint, brisé...

Terminer un GN avec un Panache brisé signifie que votre personnage prend sa retraite. Vous créerez alors un nouveau personnage.

Certaines mécaniques ou rituels puissants sont inaccessibles à ceux dont le Panache est trop bas.

La Magie

Il existe plusieurs spécialisations magiques, accessibles via l’apprentissage de langues anciennes ou faëriques. Chaque école possède ses propres sorts, effets et rituels.

Les principales écoles :

Les sorts doivent être annoncés à voix haute, souvent dans une langue magique, et joués par les cibles. Exemples : immobilisation, panique, soin, silence, rage, etc.

Combat

Le combat repose sur l’interprétation :

Mort & Résurrection

Un personnage à terre a 5 minutes pour être secouru. S’il meurt, il peut être ramené via :

Certaines menaces (créatures ou rituels destructeurs d’âme) peuvent provoquer une mort définitive. Le personnage disparaît. Le joueur crée un nouveau personnage.

Duels

Inspirés du western, les duels sont :

Primes

Les actions illégales peuvent générer une prime sur votre tête :

Vous pouvez aussi devenir chasseur de primes.

Caravanes

Système stratégique de commerce extérieur :

Exploration

Certaines zones du jeu cachent :

Réussir une exploration peut débloquer :

La voie idéale pour les Pionniers — mais attention : certains échecs coûtent du Panache…