Nirnheim est un jeu qui privilégie l’immersion, la narration et la cohérence dramatique. Pas de points de vie, pas de jets de dés : ici, le roleplay fait loi, guidé par des règles simples mais solides.
Votre personnage évolue au fil du jeu, par ses actions, ses relations, ses réussites et ses échecs.
Le Panache représente la motivation profonde de votre personnage. Il évolue selon vos actes, vos choix, et les événements du monde.
Vous ne connaissez jamais votre score exact. Les orgas vous transmettent parfois un état intérieur : enthousiaste, enflammé, éteint, brisé...
Terminer un GN avec un Panache brisé signifie que votre personnage prend sa retraite. Vous créerez alors un nouveau personnage.
Certaines mécaniques ou rituels puissants sont inaccessibles à ceux dont le Panache est trop bas.
Il existe plusieurs spécialisations magiques, accessibles via l’apprentissage de langues anciennes ou faëriques. Chaque école possède ses propres sorts, effets et rituels.
Les principales écoles :
Les sorts doivent être annoncés à voix haute, souvent dans une langue magique, et joués par les cibles. Exemples : immobilisation, panique, soin, silence, rage, etc.
Le combat repose sur l’interprétation :
Un personnage à terre a 5 minutes pour être secouru. S’il meurt, il peut être ramené via :
Certaines menaces (créatures ou rituels destructeurs d’âme) peuvent provoquer une mort définitive. Le personnage disparaît. Le joueur crée un nouveau personnage.
Inspirés du western, les duels sont :
Les actions illégales peuvent générer une prime sur votre tête :
Vous pouvez aussi devenir chasseur de primes.
Système stratégique de commerce extérieur :
Certaines zones du jeu cachent :
Réussir une exploration peut débloquer :
La voie idéale pour les Pionniers — mais attention : certains échecs coûtent du Panache…